Dimanche, c'est KenJutsu !

 


Ouais, bon je suis d'accord avec vous : les armes dans l'Aïkido, c'est un peu galère. Le Ken (sabre en bois)... Le Jo (le bâton)... Le Tanto (couteau en bois)... Des japonaiseries exotiques... Un vestige du passé... 🤣

Merci de votre tolérance envers un moldu, O'Senseï !
J'ai bien compris que... "Les armes, c'est la source",
mais je disais ça en souvenir d'un Québecois de l'Aïkikaï au calibre de bucheron du grand nord 
qui me disait en pratiquant régulièrement le Ken
"Moi, les armes ça me tanne !"

J'espère que notre enseignant ne lit pas ça, hein, Marc ! 🤣

Marc, lui, il est spécialiste du domaine... Jusqu'au bout des ongles, Iaïdo compris ! Vous connaissez le Iaïdo ? C'est... L'épure ultime de l'art du sabre. C'est une discipline éthérée où l'adversaire est le plus redoutable qui soit : soi-même. C'est l'art de dégainer-couper-tuer-rengainer en accord parfait avec le Dieu Ken ; et c'est l'art de faire ça dans un accord parfait, sans se trancher ni doigt ni orteil (ni rien d'autre qui dépasserait).

Le Iaïdo, cependant, est une discipline qui a pour elle une chose bien particulière : on travaille avec une vraie arme ! C'est très difficile, mais sur un stage intensif comme celui que nous organisons en été, c'est assez génial.

Mais bref, c'est pas de ça qu'on parle pour dimanche (13 mars) : ce sera un stage de 3h de KenJutsu, à Castries, les amis !

Et samedi matin, bien sûr, à Castelnau-le-Lez pour les armes à 9h30 et la main nue à 10h30 !

Frédéric

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Micheline l'art martial-e

30 ans et tous ces Dans

E pericoloso sporgesi