En préface de l'ouvrage de notre sensei Marc, Aïki-Ken et Ken-Jutsu (2013), Philippe Boutelet* écrit [ ..l'art du sabre : celui du Ken-Jutsu mais aussi de l'aïki-Ken ... résulte de l'influence évidente du sabre dans l'art de l'Aïkido. Notre parcours commun dans le chemin du Budo s'est fait paradoxalement dans des styles et écoles japonaises différentes, mais avec des principes identiques sur lesquels nous avons la chance et le plaisir d'échanger régulièrement.]
Ce dimanche 17 novembre nous avons partagé ces principes et surtout cette pratique du Ken-Jutsu. La justesse du mouvement se décline dans toutes les parties du corps et la réussite d'une technique s'accompagne d'un beau geste...dont on sait qu'il faudra l'améliorer encore et encore. Le maniement du sabre demande de la précision pour éviter de blesser le-la partenaire ainsi que d'être dans le bon timing et la bonne sphère. L'efficacité se vérifie souvent par son absence que l'on ressent plus qu'à mains nues car la mort rode sur le fil du sabre.
Un stage qui a comblé les participant-es et qui en demande d'autres. Merci à notre sensei Marc et à ses grandes capacités de maitre d'armes.
Philippe Boutelet* Joden Shihan Takeda Budo ISTB. Responsable France de Takeda Ryu Kobilza Ha.
Commentaires
Enregistrer un commentaire