Hakama made in Oc
Pour celles et ceux qui ont un hakama (袴), souvent l'achat s'oriente vers l’Extrême Orient, le Japon, patrie du Doshu. Bel exemple de tradition et du respect des règles des grands maitres. Et puis il y a le dérèglement climatique, les circuits courts, l'emploi local, la réalité en fait. Et nous avons la chance d'avoir des personnes capables de créer et confectionner tout le vestimentaire japonais à deux pas de nos portes.
Enfin presque, il y a un temple zen dans la montagne noire, au dessus de Lamalou-les-Bain, où exerce une nonne zen, Ingrid, couturière de haut vol. Le chemin d'accès pour y aller est étroit et virevoltant, nous sommes près des gorges d'Eric, réputées pour leur beauté. Internet réduit les distances et les commandes peuvent très bien passer par cet artifice.
Il y a 14 ans, Ingrid avait réalisé mon premier hakama, aussi je suis retourné chez elle pour en commander un nouveau.
Dans son atelier, perché dans la montagne, en harmonie avec la nature, notre nonne, crée avec simplicité tous ces vêtements. Mon hakama a été prêt en quinze jours. Du sur mesure, avec un coton garbadine, très noir. Et des ceintures dignes de ce nom, longues et solides.
Ingrid va prendre sa retraite sous peu, une autre personne va continuer ses créations sous sa surveillance. Le catalogue de Soi Zen, oui c'est comme ça que s'appelle son atelier, propose de nombreux vêtements, orientés principalement vers la culture Zen, Extrême Orientale et Arts Martiaux.
J'ai payé 143 € pour un hakama sur mesure et de très bonne qualité. Plus un petit rajout pour l'inscription de mon prénom.
Osons le fait maison local, il n'y pas que les légumes, la tradition doit s'ouvrir vers nos artisans.
Le site www.soi-zen.com est parfois un peu récalcitrant mais ça fonctionne. Vous y trouverez aussi le n° de tél d'Ingrid.
Et maintenant en pratique dans nos dojos !!
Commentaires
Enregistrer un commentaire