Mois Jeux

 Mois d'avril, ne te découvre pas d'un fil...conducteur, le "moi je". A l'occasion du stage des clubs, nos présidents, ils sont trois comme les mousquetaires, nous ont ferré pour participer à un inter clubs, ceux de notre école. L'école Shin Do Aiki Ryu fondée par notre Sensei Marc, tourne sur ces trois clubs, à Castelneau-le-Lez, Castries et Saint-Mathieu-de-Tréviers. 

L'objectif de cette rencontre était de fédérer ces trois clubs dans un même moment de partage. Une pratique que nous accomplissons tout au long de l'année mais avec un point d'orgue cette fois ci.

La demande à notre Sensei était de mettre l'accent sur le rapport tori - uke. Marc a donné le cadre d'entrée en mettant en avant la différence dans l'ego entre le moi et le moi je. Comment annuler ou tout au moins diminuer nos velléités de s'imposer dans la pratique avec le-la partenaire voire a ne pas respecter les consignes du Sensei. 

Le sentiment de supériorité face à un débutant-e, à un moins expérimenté-e, mais aussi la mauvaise compréhension de la demande ou démonstration, nous pousse parfois a imposer un point de vue au détriment de la relation avec l'autre.

Pour ce faire Marc nous a fait beaucoup travailler l'Ukemi, le rôle de uke. Souple et actif, comment enlever de la dureté, toujours négative, dans nos pratiques. Attaque franche, souplesse des bras, contact, l'uke rend à tori le besoin d'agir. Le vol de la pratique est affaire sérieuse en aikido. Je ne dois pas anticiper sur tori !!! Sauf en vrai combat, mais c'est une autre affaire !

3 heures de partage plus que d'affrontement, avec des mises en application collective en randori. Tout le monde en ligne, tori applique la technique kokyu nage sur mae ryo kata dori. Chacun-e prenant sa place à la suite. 

Nous avons vraiment cette chance de pouvoir nous rencontrer entre clubs de la même école. Ce qui n'empêche pas, pour certains d'aller voir ailleurs de temps en temps et de ramener quelques différences de pratique. La variété est une forme de richesse dans notre activité, la collectivité une force dans notre dynamisme local.

Trouver la bonne direction

 
La bonne humeur un liant inter niveau.
 


 
La convivialité indispensable pour le bien vivre. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Dame se ceint de noir

30 ans, le bel âge de maturité

Rencontre