L'aikido, trouver une relation juste ?
Je m'interroge, beaucoup, sur la signification de l'Aikido, de la pratique.
Je m'interroge parce qu'à force de voir que le MMA c'est plus efficace, ou que la boxe mua-Taï, ça me casserait bien plus agréablement la nuque, ou que le free fight, ça me ferais sauter les dents ; ou que...
Bref, que tout est plus efficace que l'Aikido.
Je ne m'interroge pas parce que je cherche l'efficacité et que je me sens mal par rapport à ces affirmations. Mais davantage parce que... Ce n'est pas ma recherche. La bagarre...
... c'est pied haut et fort dans les couilles dès que possible !
En fait, l'Aikido que nous enseigne Marc (notre senseï), c'est complètement autre chose en fait. C'est à la fois la martialité de la technique : la justesse, la rigueur, le réalisme...
... Le réalisme.
(voilà) : je cherche la vérité dans l'être. Et l'Aikido que l'on pratique dans le club m'aide à m'en approcher. Martialicus rappelait dans un article précédent ces éléments tellement difficiles à trouver que sont la justesse dans la pratique et la bonne relation entre Uke et Tori.
Une relation où l'agressivité est absente, mais la justesse de l'intention est entière. Marc nous a fait travailler ça suite à quelques échanges vifs entre pratiquants sur le tatami (et pour ça, je suis désolé :-D), notamment lors du dernier stage entièrement tourné vers Uke et Tori dans un échange respectueux, sincère et entier.
Alors moi, sur fond de garrigues, je me suis dit que l'important, ce n'est pas l'efficacité. C'est d'être capable de trouver la justesse dans la vie. Dans les relations. Et de voir si ce que je pense être une agression n'est pas une maladresse ou une mauvaise interprétation. Et si c'est une agression, alors la martialité que l'on m'a enseignée me servira de lance pour répliquer justement. et si c'est juste une maladresse, alors je tenterais de ne pas sur-réagir.
C'est pour ça que l'Aikido pour les enfants est aussi bon : il enseigne la justesse d'être à une période où il est si facile de se perdre.
C'est un peu nul comme texte. Mais ça faisait longtemps que je n'avais pas écrit.
(Illustrations réalisées avec Dall-E)
J'aime tes textes nuls qui aide à trouver la justesse dans la vie !
RépondreSupprimerJe dirais que l'efficacité recherché dans l'Aïkido n'est pas du tout la même que dans les autres sports de combats. On ne cherche pas à détruire le partenaire à l'Aïkido contrairement au MMA par exemple, mais plutôt ramener une situation de violence à une situation de paix, en étant le plus juste possible.
RépondreSupprimerDe ce point de vue, je ne connais rien d'aussi efficace que l'Aïkido dans cette idée de proportionnalité de la réponse, de préservation de soi et d'autrui.
Un Aïkido qui n'aurait pas cette exigence serait certes plus dévastateur, et ressemblerait plus à ses encêtres, ou ses dérivés type Krav-maga, mais je crois pas qu'on place l'efficacité dans ce sens-là.
Là où par contre la critique de l'efficacité est juste, c'est qu'en tant que pratiquants d'Aïkido, j'ai l'impression qu'on se retrouve démuni face aux situations les plus extrêmes, nous sommes alors incapables d'apporter une réponse proportionnée face à une réelle volonté aveugle de tuer ou dans les luttes politiques qui le nécessitent. Là nous sommes innefficace au sens où notre propre pratique l'entend et c'est plus problématique. Je pense c'est important de compléter l'Aïkido avec un ensemble d'autres pratiques qui nous enrichissent : que ce soit des sports de combat type MMA, mais aussi Escalade, Parkour et engagement associatifs... Ajouter des cordes à notre arc aide notre Aïkido je pense.