Un petit dernier...stage

 A la veille de noël, nous nous sommes retrouvés avec l'école de karaté de St-Jean-de-Védas, pour un partage de nos différentes activités. 

Cette année la reprise des cours s'est bien déroulée avec de nombreux pratiquants qui sont revenus au dojo et pas mal de nouveaux inscrit-e-s.

C'était l'occasion de fêter cette dynamique en invitant les karatékas à une master-class. Dernier jour de pratique pour cette année juste avant les fêtes.

Le sensei karaté est maitre Deli Muepu, toujours aussi joyeux dans sa pratique et diablement efficace. Notre sensei Marc a commencé par la pratique au bokken. Les aikidokas de notre école ne sont pas tous rompus à cet art des armes. Ils ont partagé cette découverte avec les karatékas. 


A l'écoute du maître.

Puis coté karaté, nous avons essayé la frappe haute en traversant tout le tatamis.

Mains sur les hanches, poings serrés du petit doigt au pousse, un glissé et pan...dans le vide !

Évidement nous étions tous un peu dans les choux mais là n'est pas l'essentiel. C'est une pratique que nous retrouvons dans l'aïki-kempo, et il est bon de s'exercer à ces frappes de temps en temps.

Merci à Marc, notre sensei, de proposer ce genre de rencontre, à Deli de nous faire partager son art et à nos gentils organisateurs qui ont su nous abreuver et nourrir autour du verre de l'amitié.


 Allez, on se retrouve en 2023 !

Martialus frappus.

Commentaires

  1. Merci les photos font plaisir, Martialus ! En effet, un grand plaisir de revoir Me Deli Muepu. Perso, j'ai eu plaisir à pratiquer le karaté et, une grande surprise : les premiers coups de pieds, terribles ! Après deux allers-retours de tatami, le bassin était bien plus délié et l'efficacité du pied renforcée à l'impact... Enfin, j'en ai eu l'impression. Pratiquer, pratiquer, on va finir par comprendre qu'il faut pratiquer pour appliquer ? C'est difficile cette discipline. Il faudrait, tous les jours un peu : méditer, pratiquer, faire du yoga, du QiQong, et prendre juste le plaisir du moment. "Dis, Cipline !"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pieds / poings que le chemin est long avant de voir l'ouverture sur le partenaire/adversaire...L' un des manque de l'Aikido car ne pas " répéter à l'infini" la gestuelle de l'atémi , n'est ce pas se mettre en danger dans la situation réelle ??? Certes ce n'est pas l'essence même de la pratique ...Cela me rappelle cette anecdote lue sur la vie de Maitre Uesiba.. " Enfant, Maitre Uesiba avait un souci cardiaque( souffle au coeur),il a ainsi dans le dojo observé son père qui pratiquait le jujitsu traditionnel..Il a dessiné et consciencieusement " créer" l'art de l'aikido...A l'aube de ses 65 ans a débarqué dans son dojo un jeune karatéka de 25 ans plutôt "excité" qui lui a déclaré.:" tu es un grand Maître,je veux me battre contre toi!!"..Le Maître lui répond alors:" Il n'y aucun doute vu ton jeune âge" ,à ces paroles le jeune Karatéca envoie le pied, le poing,le pied,le poing... Maître Uesiba ne cesse d'esquiver pendant 45 minutes pour enfin déclarer sans aucune ironie:" Effectivement tu es beaucoup plus fort que moi,je n'aurai jamais tenu 45 min à ton âge comme toi"...A méditer...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vive la rentrée...23/24

Rencontre

Stages : dimanche 11 juin, et ensuite 15-22 juillet