Maître et Maîtrise

 Maître et Maîtrise


Cette image est libre de droit et ne représente aucun des dojos de l'école. 
(Je préviens, on ne sait jamais...).


Passons au sujet du jour. Le Maître est celui qui maîtrise la technique et sait s'adapter à n'importe quel partenaire (je prends le contexte de l'Aïkido sinon on a agresseur/adversaire comme autres mots possibles). Mais qu'est-ce que ça signifie concrètement ?

Quand l'élève apprend une technique, cela passe par plusieurs étapes : 
- la décomposition logique : le mouvement est décomposé à une vitesse lente pour être au plus précis et comprendre sa logique avec le mental,
- l'action fluide : le mouvement trouve sa propre ligne dans l'espace, l'intuition travaille,
- la mémoire du corps par la répétition et la rectification des gestes : d'où l'importance de la régularité à varier en intensité selon le pratiquant, ses objectifs, ses disponibilités... 

Il peut arriver que la logique d'une technique fasse l'effet d'un blanc sur un pratiquant (c'est du vécu avec une technique de bokken). Là, le cheminement est plus biscornu. Et pas aussi chronologique. Ce sera probablement l'inverse qui marchera : commencer par la rectification du geste afin d'acquérir l'intuition du geste qui amènera à sa traduction logique en mots pour le mental. 

D'une manière générale, on jongle en permanence sur les trois partitions selon la nature de la technique, la relation à la nouveauté en lien avec son propre parcours et son répertoire technique personnel. 

Le Maître est donc celui qui est capable de : 
- montrer la justesse d'un geste et de le reproduire sans erreur,
- comprendre la technique de manière intuitive pour avoir le geste juste, 
- capable d'expliquer avec des mots la technique à différents niveaux de compréhension (placement des pieds, des mains, des jambes, la juste distance entre les deux partenaires selon la technique répétée, les souffles, le son, la logique des katas etc.)
- savoir transmettre et faire les techniques avec absolument tout le monde : de l'ignorant (jamais fait d'Aïkido) au plus confirmé des Sensei. 

La maîtrise s'acquiert dans la durée, la persévérance, la répétition, la rectification et l'amélioration permanentes. Elle a un aspect fini et un autre infini. Car le maître s'élève en continuant à pratiquer et l'élève peut devenir maître sans s'en rendre compte ou le savoir. Là, c'est la problématique du regard qui se joue. Le jugement d'un maître sera forcément plus juste que celui d'un ignorant dans le sens de son apprentissage mais l'exception va toujours de pair avec la règle. Alors je me méfie de mes propres affirmations...

La maîtrise est un sujet plus complexe qu'il en a l'air car il est en lien avec l'expérience directe et définitive au présent. La répétition juste des gestes permet d'acquérir des habitudes corporelles imprimées dans la mémoire du corps. Cela dit, cela reste compliqué à évaluer dans le sens individuel/collectif. 

Par exemple si le niveau collectif est trop haut, un novice pourrait trouver cela insurmontable de progresser sur la Voie. Si le niveau est trop bas, le problème est plus systémique car il regroupe l'expérience totale des maîtres pratiquants et des maîtres savants (la pratique est devenue trop inadaptée à leurs conditions physiques). 

De même si le niveau individuel est trop haut par rapport au reste du groupe, le pratiquant ne saura pas si ce qu'il fait est juste ou pas. Le regard d'un pratiquant d'un niveau supérieur sera nécessaire. 
Et si son niveau est "trop" faible, il ne pourra que progresser. Mais il n'y a jamais de "trop" faible ou fort car l'important concerne sa propre progression et son propre parcours. 

Mais pour un Maître, la question de la maîtrise, son essence et sa définition seront plus importants encore que pour un élève. Parce qu'il peut aller jusqu'à ses limites, comprendre des subtilités toujours plus fines et tout n'est pas forcément transmissibles par des mots à ce niveau de compréhension du corps et de l'esprit. 

De même cela pose des questions sur la place de la progression du Sensei par rapport à l'administration, sa propre pédagogie etc. 

Ce qui me fait poser la question : Qu'est-ce qu'un Maître ? Est-ce uniquement un professeur ? 
Non point ! Nous pouvons maîtriser des techniques sans pourtant avoir un statut officiel associé dessus. Ni en faire forcément un métier. La maîtrise devient compétence au bout d'un moment et fait partie intégrante de la vie du Maître. 
La transmission est à la fois nécessaire pour faire évoluer l'Aïkido, et pas obligatoire même si la progression du pratiquant va jusqu'au dernier dan. Les "obligations" n'ont pas à être en relation avec le statut du pratiquant. Mais là encore, question complexe et ardue au vu des difficultés de notre époque pour intégrer les arts martiaux comme des activités à part entière, et non juste des hobbies de passage. Enfin, au vu de ce que cela demande, tout le monde est-il prêt à le faire ? Non ! 

Je pose beaucoup de questions mais j'ai si peu de réponses. J'espère au moins amener à des réflexions intéressantes sur le sujet. 

Charline, votre Mage de la Nature qui en perd ses mots. 

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