Ecrire et croire, que l'Aikido amène un bien-être

L'autre, là, la petite qui mot-à-mot monte comme la petite bête dans le dos, me dit comme ça, genre : "Hého, t où, tu fais quoi, ça fait un mois que t'a rien produit, hé ! Et en plus c'était sur Halloween, même pas de l'aikido, pfff !" (Bon, elle l'a pas vraiment dit comme ça, il y avait des formes et de l'amitié !)

Je n'ai pas pu répondre sur le coup, mais ça m'a fait réfléchir à ce temps qui passe et à un mois de plus que je n'ai qu'à peine vu se dérouler... Un mois depuis Halloween et tous ces zombies buttés... Je ne pouvais pas répondre parce que, comme je l'ai dit à mon père en exagérant, j'étais dans une secte ! Il a fallu que je l'appelle le soir même parce qu'il allait se faire un sang d'encre en se demandant si j'avais déjà été saigné à blanc par des avides d'argents. Je lui ai dit que l'on m'avait permis de sortir de l'enceinte, ça l'a (un peu) rassuré* !

 
J'ai trouvé le SMS dimanche soir en rentrant d'une sorte de retraite où j'avais été me vider la tête. Ce monde... Il colle à la vie comme des pensées moisies dans un cauchemar de nuit. J'en pouvais plus de l'Ukraine, plus des séminaires de motivation... J'en pouvais même plus des chutes arrières avant debout assis... Le grand MARRE ! Quand je pense à tous ces gens qui supportent de vivre dans cette prison intellectuelle : le COVID gnagnagna, la croissance blablabla, la bourse ahhhh, les prochaines vacances à se poiler la glotte à l'autre bout du monde bas carbone, ... Même le foot Mondial2022 et le Qatar, je préfère ! Et pourtant, le foot...

Je perds mes mots dans ce monde ! Il y en a tant ! Avez-vous juste une fois pensé... Vous êtes-vous juste une fois demandé combien de mots sont émis par jour ? Question inutile, soit, mais... La logorrhée mondiale n'a plus aucune limite ! J'ai les oreilles qui saignent ! Par ces deux portes sacrées entrent chaque jour les chroniques stupides d'animateurs belges, les analyses copiées d'analystes à analystes, des rires bêtes d'animateurs matinaux midicaux ou de soirées. Je n'en peux plus ! Il y a des moments... Sur le tatami... Quand on me parle... Quand on me dit... Quand on me demande... Je... JE... Je ferais pas de l'aikido, je serais enfermé dans un asile, je pense.

Le bien-être que je ressens est difficilement communicable : les mots précédents m'ont fait être classé dans la catégorie des misanthropes finis et, là, je parle de bien-être ! "Le mec, en plus d'être déprimant, il est pas en phase." J'admets.

Mais alors : ça apporte quoi de pratiquer ?!

Ca apporte...

  • une fenêtre pour respirer un autre air
  • une discipline qui me met face à la réalité
  • la sensation que je ne suis pas une otarie qui a dû mal à jongler avec un ballon de foot
  • un partage au delà des conventions sociales
  • l'inscription dans une lignée d'êtres qui ont habité cette terre
  • un dépassement de la consommation
  • une santé qui, sans être meilleure ou moins bonne que d'autres, m'appartient
  • ...

Cette société est flippante** : l'aïkido est une réponse qui transforme la peur en un serpent qui ébauche un sourire.

Avant l'aïkido, avant 2008, j'étais... Je dirais que j'étais con. Pas "con", mais... Comme une fourmi, tête dans le guidon. Je sais pas si c'est mieux mais ça m'a fait relever la tête. Il y a un petit côté prétentieux à regarder en haut alors que tout plonge vers le bas. "Don't Look Up !" Le bas est attractif. On y va tous en chantant. On sait qu'on en a pour... Quoi... 80 ans, allez, en moyenne. Dans l'ère du Kali Yuga, paraît-il, la vie est courte. Difficile à supporter, cette brève étincelle. Quel est le sens de ces deux pieds sur cette pseudo-sphère ? Chercher, peut-être... Ou passer des vacances en rêve... Moi, ça m'obsède. Le but, ce n'est pas ça, ou ça, ou ça... C'est... Je sais pas...

... Mais quand je rentre de l'entraînement, je sais que je dors mieux et que mes pensées sont mieux serties dans mon corps. Alors, est-ce mieux ?

nub honoribulus->Fredericus

* Il n'y avait rien à craindre, j'ai retrouvé des amis : méditation et grand air, pour aérer les articulations de la pensée.

** Dans de multiples sens : violence, absence de sens, matérialité, ... 



Commentaires

  1. Merci pour la petite. :)' Moi qui essaie de manifester mes ambitions dans la matière. Non mais je te jure ! :D J'aimerais bien avoir des discussions hors Aïkido avec toi, aussi. Cela nous aiderait tous les deux je pense. :) (et ça me ferait sortir de ma tanière...). Moi, je vais t'aider à retrouver tes mots dans ce monde de fou. Tu peux me faire confiance, là-dessus ! ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La Dame se ceint de noir

30 ans, le bel âge de maturité

Rencontre