Le cri du pied

Pendant un stage de longue durée, la répétition des gestes de base est amplifiée. Tomber, se relever, travaille le corps physiquement. Notre bienveillance à l'égard de nos articulations est salutaire. Notre capital avenir se joue sur le tatamis.

Les arts martiaux ont cette particularité que l'attaquant doit se retrouver à terre. Les sports de combat ont la gravité dans leurs gènes. Être au sol, c'est perdre. Une chute bien enroulée peut sauver la mise.


 

Le sol, c'est la stabilité. Tout repose dessus. Les plus grands arbres, les grattes-ciels les plus hauts, les poteaux et plusieurs milliards d'humains sont posés sur la surface du globe (qui est rond !). Mais voilà, c'est debout que tout cela vit ou existe. Les êtres rampants sont douteux.

Une fois au sol, il faut se relever. Et c'est là que nos pieds interviennent.

Nous pratiquons pieds nus. Par usage ? Par commodité ? Pour la technicité ? Nos pieds sont les garants de nos techniques. Certains diront "les hanches". Bien sur, mais une ou deux hanches, non reliées au sol, ce n'est pas très efficace.


 

Notre sensei, Marc, insiste beaucoup sur l'orientation des pieds, sur la pose des orteils. Le pied arrière est le plus récalcitrant. Il cherche toujours a se mettre a angle droit. La poussée s'épuise et le glissement vers l'avant est lourd. Justement glisser sans marcher, ne pas se planter dans le sol. 

Poser son pied sur les orteils, pivoter tout en légèreté, le genou à la verticale puis retirer ou glisser l'autre pied, sans remonter ses hanches. Le travail des hanches donne la motricité, les pieds l'ancrage.


 

Se relever sans tordre sa cheville, chute arrière sans tordre sa cheville, pivoter sans tordre sa cheville, le pied nous accompagne, il est parti intégrante de notre corps et pourtant facilement oublié dans la pratique.

Kamae ! 

Septième jour du stage d'été de Marc Senzier

Commentaires

  1. C'est le pied !
    Ta remarque sur le pied arrière à angle droit... Que c'est vrai ! Ca imprègne toute "l'intention" que l'on donne au mouvement, y sont liés l'efficacité, le centrage, la connexion... Juste un pied ! Et même : juste un talon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour aller dans ton sens, on dit communément "pieds légers et mains lourdes"..
      Léo Tamaki , lors d'un stage, disait qu'en posant le talon en 1er, le choc se répercute sur la hanche créant un frein au mouvement .
      Avec mon Tutu/Hakama je vais travailler mes pointes ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La Dame se ceint de noir

30 ans, le bel âge de maturité

Rencontre