Morilles et fesses de bouc ! Ô Captain my Captain, O'Senseï !

J'avais une copine qui était terrible ! Irrévérencieuse au possible : mais très mignonne ! Ca compensait largement ! Et puis... Une grande finesse dans son irrévérence souriante apportait à l'ensemble de ce bel être un éclat cristallin. Elle appelait Morihei Ueshiba, notre grand maître en Aïkido, "La Morille" en raison d'une certaine proximité sonore ! Oh !

J'ai bien essayé de lui dire que ça... ne... se... faisait pas 😅 Mais rien n'y fit ! Désolé, O'Senseï ! Elle était tellement mignonne, je suis sûr que vous auriez craqué et que vous auriez finalement accepté le surnom (peut-être en lui mettant une petite tape sur les fesses, histoire de... Non mais !)


Passons sur cette petite anecdote... O'Senseï, je l'ai découvert tout de suite !

J'ai commencé l'Aikido avec des p'tits jeunes qui l'appelaient, eux, "Papi". C'était pour eux une icône, un guide, un maître ; et un enseignant quasi encore vivant, présent dans leurs vies. Et ils pratiquaient super bien, c'étaient de sacrés aïkidokas ! Ils m'ont appris beaucoup ! Leur enseignant à eux était un père jésuite, un pratiquant d'aïkido qui avait monté ce club. Incroyable rencontre pour moi, entre jésuitisme et champignonnerie. Et le père jésuite était de plus prof de philosophie. Pas étonnant que je sois barré !

O'Senseï, c'est celui que l'on salue au début et à la fin d'un cours, en montant et en descendant du tatami. On trouve beaucoup de vidéos de lui sur YouTube. Et, à l'autre bout de son image, il aurait connu un Eveil, un Satori, une pluie de lumières dansantes aurait accompagné ce moment où, dans un combat, il ne voyait plus vraiment l'adversaire mais pressentait ses intentions : provoqué en duel dans ce combat, ce qui se faisait beaucoup à son époque, La Morille anticipait le moindre mouvement et il fut impossible à son attaquant de le mettre en défaut.

Bien des années auparavant, ai-je aussi lu un jour, alors que Morihei Ueshiba était un guerrier parti conquérir un royaume avec une bande de quasi-mercenaires - autre anecdote véridique -, il fut soudainement sensible à une sorte d'alerte intérieure qui lui intima de bouger... A l'endroit où il s'était tenu, une balle de fusil frappa l'arbre !

Bref, c'est pas rien, les maîtres, et pour l'Aïkido c'est encore mieux : d'un art guerrier destiné à tuer, O'Senseï fit naître l'Aïkido destiné, lui, à faire naître la paix dans le monde.

Alors moi, quand j'entends "l'Aïkido, ça marche pas face au Krav Maga", je rigole gentiment : c'est comme si j'entendais "les nombres complexes ça sert à rien pour la caisse enregistreuse de SuperMarket !"... MDR ! LOL ! C'est presque complètement con, non ? Comparer les gros muscles à un art de paix !


Bon... c'est pas si complètement con, parce que O'Senseï, face à un Sumo - 1m52 face à 120kg de muscle - il le balançait d'un petit doigt... L'Aïkido, le vrai, c'est pas de la méditation transcendantale ! Quand on regarde ses Ukes, on sent que ce ne sont pas des comiques de plateaux télé...

Que dire de plus ? Ah oui, fesses de bouc, pour finir sur la référence en titre de cet article ! J'ai pensé à ça parce que je suis tombé sur un post de la page Aikido France où un pratiquant parlait de leur enseignant et d'une biographie de O'Senseï qu'il avait réalisée et que l'on pouvait lire en ligne ici : https://aikidocerclelacay.fr/o-sensei/ 


Alors j'ai été lire. J'ai repensé. Et j'ai salué en virtuel un pratiquant de chez nous qui avait lui aussi aimé le post.

La Morille et Fesse de bouc, c'est un peu une fable à La Fontaine.

Bonne journée et à ce soir pour ceux qui vont faire un tour chez Lawrence ! Nous, la dernière fois, on s'est retrouvés avec Martialicus devant une porte de prison fermée, mais peut-être ce soir ce sera ouvert :-D


Et... On n'oublie pas : demain, vendredi 4 mars, entraînement à Saint Mathieu de Tréviers ! 19h les armes, 20h main nue !

Frédéric

Commentaires

  1. "20h main nue" ?? pour ceux qui n'ont qu'une main ?
    blague à part, très sympa ton blog. Faudra faire la pub auprès des pratiquants pour l'alimenter de temps en temps...
    Lawrencius

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux participer ? Dis-moi, sur demande on peut inviter des auteurs, si vous voulez de temps en temps écrire un truc c'est open !

      Supprimer
    2. chacun son style inimitable !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La Dame se ceint de noir

30 ans, le bel âge de maturité

Rencontre