DOJO BLOG AIKIDO GARRIGUES


Dessine-moi un samouraï !

Il y a très longtemps dans un lointain dojo, je me suis retrouvé face à quelqu’un dont je devais tenir la main. Pratique réservée à mes enfants ou ma chérie habituellement, mais voilà que celui-ci ou celle-là, me rappelle plus, m’a jeté par terre. Quatre fois je suis tombé et quatre fois je me suis relevé. Pourtant je m’accrochais à son bras comme si j’allais tomber dans un précipice sans fond.

Le professeur, un solide gaillard avec une petite queue de cheval, avait expliqué calmement comment faire.

Un ikkio sur katate dori, pas compliqué ! Et pourtant 15 ans après je recherche toujours la bonne entrée, le déplacement des hanches, le pied bien orienté et les bras synchronisés.

Celui d’en face, mon partenaire, enfant, femme ou homme, a changé bien des fois. Les prénoms sont devenus des personnes que j’ai plaisir à retrouver, les techniques s’enchainent, le japonais, dans ce registre, est familier.

Il y a les rencontres furtives des nouveaux qui disparaissent, des « anciens » qui s’aguerrissent, des entre-deux qui font plaisir à voir évoluer.

Chacun d’entre nous suit son chemin, avec le proverbe qui dit : ce n’est pas le chemin qui est dur, mais le dur qui est le chemin.

Ces deux dernières années, nous nous sommes parfois perdus de vue, certains ont fait le choix de ne plus venir, puis petit à petit nous nous retrouvons, toujours avec plaisir. Ce plaisir de partager ces moments libérateurs de pratiques, qui dénouent les tensions, qui fait du bien d’être ensemble.

L’aïkido est plus qu’une pratique, il s’en dégage une philosophie voir une spiritualité pour certains que maitre Ueshiba prônait d’ailleurs.

Avons-nous une réflexion à ce pourquoi nous pratiquons, année après année ; qu’est ce qui nous pousse à chercher le bon geste. Nous ne sommes pas que des techniciens, au-delà des enchainements, nous percutons nos égos et parfois des remises en questions.

Il est bon de s’évader des contraintes physiques, de ne pas se retrouver que pour s’affronter, même si c’est amical, de faire disparaître le noir et blanc des tenues, de se retrouver tels que nous sommes.

Ce support de communication est là pour ça. Que tous les pratiquant·e·s de l’école s’expriment, dans un cadre élargi de l’aikido.


Ce blog vous est ouvert. Écrivez vos envies, vos pensées, vos idées ou dessinez-y un samouraï !

Martialus 28/02/2022

Pour plus de détails, comment faire, etc, voir Frédéric ou Martial.

 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Dame se ceint de noir

30 ans, le bel âge de maturité

Rencontre