Corps-Esprit : Jour 20 - La place de la Mémoire dans l'Apprentissage

 Corps-Esprit : Jour 20 - La place de la Mémoire dans l'Apprentissage


La Mémoire est liée aux fluctuations du Temps. Je vais d'ailleurs faire comme avec la Douceur car c'est ce qui me vient spontanément...

- Bonjour Charline, je suis ici car tu as envie de faire un lien avec l'Apprentissage, le jumeau du Sage. Mais toi, tu te contentes d'être une éternelle apprentie. Tu as du mal à voir que tu puisses devenir maître, ou l'être à bien des égards sur tes capacités... Se renier n'est jamais une bonne idée. 

- L'Apprentissage n'est pas simple à saisir. Mais quel est ton lien avec lui ?

- Pas aussi intime que suggérer dans le titre, Charline. Tu vas encore te sentir gênée... Bref. Passons. Je vais t'expliquer. L'Apprentissage ne peut pas être une allégorie, il est plutôt une abstraction qui se manifeste dans le concret. Il n'est jamais le même, c'est un métamorphe d'idées, de schémas mentaux, d'imagination et d'approches des expériences ainsi que de leurs ressentis. Vois-le comme un chemin changeant et bougeant en permanence pour s'adapter à tes choix. 

- Je ne comprends pas tout. Comment le relies-tu alors à un cheminement dans les arts martiaux ?

- L'écrit et la photographie des outils que j'utilise pour laisser des empreintes. Mais aussi les corps, avec les impressions et les sensations. Dans ta pratique, nous pouvons lier les schémas mentaux et la pratique corporelle par la répétition technique. Si tu cherches à t'améliorer à chaque cours, tu imprimeras en toi les conseils donnés et les rectifications corporelles pour faire mieux la fois d'après. 

- Je le savais déjà... Je vais finir par être frustrée par notre conversation...

- Tes attentes ne sont pas toujours les mêmes quand tu apprends. Accepter la frustration, les blancs que tu peux avoir, les erreurs commises, toujours te relever et avancer, et tu continueras ta progression. 

- Alors est-ce qu'un pratiquant plus expérimenté a forcément plus de Mémoire en lui ? 

- Non, cela est un critère très individuel. Tu poses la question du Niveau avec l'Expérience. Pour être corrélation, ils ont besoin de Régularité, Persévérance et Intensité. Car plus tu es impliquée sur le chemin de l'Apprentissage, plus tu m'exerceras. Mais ta question est complexe. Car la réponse est autant relative que subjective. De même qu'essayer d'essayer de définir un "bon" d'un "mauvais" pratiquant, là, tu prendrais une muraille, et non un mur en pleine face. Je peux tout contenir mais ce que je dis ou j'affirme n'est pas forcément juste. Il n'y a que Vérité qui sache déchiffrer l'Illusion et sa multiplicité. 
J'ai aussi ce côté changement permanent car je rectifie sans cesse les choses avec de nouvelles informations qui en rendent d'autres caduques. 

- Pourtant, malgré tes remises en cause permanente, tu reste un pilier solide de l'Identité. 

- Bien sûr ! Mais après cela dépend des caractéristiques propres des informations qui me sont transmises. Mais là, tes lecteurs vont avoir du mal à suivre. Je ne suis pas qu'un contenant stable dont le contenu est instable, j'ai d'autres propriétés méconnues. Mais ça, tu l'apprends en ce moment, sans même en avoir conscience. C'est beau à voir. Les baleines t'aident beaucoup sur cet aspect-là, quoique les éléphants le peuvent aussi. Tu es bien entourée. 

- Heureusement que ce que tu écris se voit de deux manières, au minimum. C'est rassurant. Merci pour cet échange riche en Apprentissage malgré son absence évidente. 

- Si tu l'interroges, fait-lui penser à moi car si je suis absente, ou trop loin de lui, il peut devenir fou... 

- J'y penserai si mon intuition continue de me guider comme pour ça. J'avais autre chose en tête comme quoi...

- La Mémoire n'attend pas et surgit. Je n'ai jamais affirmé que j'étais sage. Moi aussi je suis plurielle et complexe à aborder. Tu finiras par comprendre. 

- Encore !

- Oui. Je ne suis jamais bien loin. A bientôt.




Charline, votre Mage de la Nature qui se faufile au fil de la vie. :) 


Commentaires

  1. L'apprentissage se fini peut être quand la liberté s'impose. La liberté est bien plus complexe et par définition elle libère.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La Dame se ceint de noir

30 ans, le bel âge de maturité

Rencontre