Corps-Esprit : Jour 12 - Evolution verticale et horizontale

 Corps-Esprit : Jour 12 - Evolution verticale et horizontale


Nous évoluons tous de manière différente. Nous n'avons pas la même nature ni des fonctions identiques, ici ou ailleurs. Partons dans un dialogue-conte pour développer cette idée horizontale et verticale.

- Dans le langage courant, nous parlons en permanence de hauts et de bas que nous vivons, comme si nous n'avions qu'à faire le yo-yo et trouver l'équilibre au milieu. Alors pourquoi ça ne suffit pas ?

- C'est un point de vue à multiples facteurs : émotions, relations, activités professionnelles et personnelles... Il est perçu comme une ascension car nous le voyons d'en bas, comme si tu étais au bas d'un immense palais et que tu escaladais chaque marche, en chutant par moments à cause de tes épreuves, te faisant revenir en arrière des vagues sur un rivage. 

- C'est lié à la peur de la chute et au vertige, tout ça ? 

- D'une certaine manière, oui. Parce que revenir en arrière fait mal de bien des façons. Et l'espace de "rien" que tu crois percevoir se délite et se dilate dans les strates de tes perceptions. Sauf que sans forcément en avoir conscience, tu continues sur ton chemin d'apprentissage à tisser ta propre Destinée.

- J'ai compris que nos peurs entraînent nos chutes. Mais cela peut juste être une manière de se réceptionner, comme en Aïkido. 

- Bien entendu. L'évolution est plus complexe. Ce n'est pas uniquement cyclique, ni uniquement renouvelé en permanence selon la nature de ce qui te fera évoluer. Tu fais aussi tes propres choix. 

- Abordons le sujet de l'évolution horizontale, je ne comprends pas...

- C'est ce que nous avons commencé à faire. L'horizontalité renvoie à l'humanité dans ses préoccupations ordinaires. L'effet yo-yo est là pour rythmer les choses. 

- Je ne comprends plus rien. Je n'arrive pas suivre. 

- Pense aux schémas mentaux. La vie n'est pas plate, elle possède des formes infinies. Vois l'évolution de la même manière et tu saisiras ce que j'essaie de te partager.

- C'est complexe... 

- L'évolution de bas en haut joue avec la densité, la pureté et la puissance. L'évolution de gauche à droite est liée à ton histoire personnelle. Entre les deux, tu as des couches intriquées qui varient selon ta nature profonde, tes choix et tes expériences. Est-ce plus clair ? 

- Oui, merci. Mais en quoi vivre sur une planète ou une autre est utile ? Même la technicité et la répétition des gestes quotidiens sont absurdes. 

- Pas si tu comprends le sens. 

- Quel sens ? 

- Celui de ta propre évolution et des subtilités de ton histoire. Sans ressasser le passé, accueillir tes mémoires, tes expériences et avancer vers ce qui rendra ton être heureux, dans l'expression de ses origines mais aussi dans ses potentialités et ses explorations de la vie. C'est infini et éternel. 

- Ce n'est pas trop philosophique comme façon d'aborder les choses ? 

- Qu'est-ce que la recherche de la Sagesse, selon toi ?

- La Sagesse... Le but ultime de la connaissance ? 

- Si tu savais tout sur tout, dont ce que la vie est, sans même être capable de l'exprimer, comment ferais-tu ? 

- J'essaie malgré tout car l'émerveillement est permanent au présent. 

- Pourtant tu vis des humeurs tous les jours, tu n'es pas toujours au top. Quelles sont tes solutions alors ?

- Je vis chaque instant avec la conscience de la mort à mes côtés, comme une amie de transition d'état. 

- Et... ? 

- Ah oui ! Mettre mon attention sur chaque action le plus possible afin d'amplifier les présences de chaque chose dans l'expérience. Etre à l'écoute de mon corps et de ses besoins par exemple... 

- Bien. Et comment sais-tu que tu grandis ? 

- Je suis capable de recevoir plus d'informations et de les transmettre avec plus de subtilités encore. De plus, je garde toujours en tête que je crois savoir mais que je ne sais rien. Même pour un être relié à tous les savoirs, tout explorer est impossible. 

- Comment vois-tu l'évolution ?

- Comme l'évolution de schémas mentaux, d'acceptation de vivre les états qui me traversent, de profiter de chaque instant avec des êtres agréables à côtoyer et une transcendance permanente pour passer de la graine à la forêt, en apprenant par l'expérience et se nourrir de bonté, de vertus, de beauté. Les arts comme les arts martiaux en sont des exemples quand ils ne sont pas corrompus par l'avidité et l'aridité des coeurs. 

- L'évolution n'est pas qu'horizon ou cheminement en tourbillons, en vagues, elle est aussi géométrique que chaotique. 

- Merci pour tout. Je commence à comprendre mes rêves liant pensées, formes et géométries des schémas mentaux dans notre évolution. Et encore, nous n'avons pas ajouté de nombreux éléments comme l'intention, la volonté, la Magie, les êtres qui entrent naturellement en harmonie avec nos énergies, la complexité des relations humaines et supra-humaines... 

- Doucement, doucement... Ralentis pour comprendre. Ralentis pour surprendre. Continue sur la voie qui s'ouvre sous tes pas et garde foi en toi. Les trésors qui t'attendent, tu oserais te méprendre sur leur grandeur malgré ton ardeur impatiente. Les surprises sont à la hauteur des coeurs. Les cadeaux seront au-delà de ton imagination, de ta vision de la rébellion. Tu commences à saisir l'insaisissable chère âme affable. Tes contes seront bien plus que tes fables. Tes histoires illumineront le noir et rendra à la clarté sa beauté. Ne sois pas désespérée et pense à te reposer. Tu en fais déjà bien assez. 



Charline, votre Mage de la Nature qui se faufile au fil de la vie. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Dame se ceint de noir

30 ans, le bel âge de maturité

Rencontre